Education et Transmission

Du 05 au 08 décembre 2018, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (C.N.S.M.D.P.) présente «étuDiANSE Op. 9». Chaque spectacle se compose de trois chorégraphies qui sont interprétées par les classes Classique et Contemporaine du ‘Junior Ballet’ (2ème cycle d’enseignement supérieur). La première pièce est une création de Gabriela GÓMEZ ABAITUA pour six élèves classiques (photo, de gauche à droite : Thomas AUBRAS (debout), Agathe LECAT, Mai ISHIHARA, Taisei JOMEN (debout), Rio MINAMI, Noémie COIN), «Glück pour 6» (2018), sur 4 extraits de l’œuvre «Orphée et Eurydice» de Christoph Willibald GLÜCK. S’inspirant de l’ambiance des fêtes foraines des années 20, les danseurs font penser à des automates en quête de mouvement, dans un style qui oscille entre contemporain et classique. Le résultat est une pièce agréable où les élèves semblent s’amuser. // Voir la suite sur l’article suivant (2).
La deuxième pièce, «Les lieux de là» (1998), est une chorégraphie de Mathilde MONNIER pour dix élèves contemporains (photo, de gauche à droite : Lola POTIRON, Tésia PEIRAT, Mathilde MARTINEZ, Andréa MOUFOUNDA, Gallad QUENOUILLÈRE, Lucas REAL, Alix COUDRAY, Gaspard CHARON, Océane DELBREL, Juliette BOUISSOU). Cette œuvre s’appuie sur l’imaginaire du groupe qui se forme et se déforme au fil des mouvements des danseurs, sur une musique originale de Heiner GOEBBELS. Le résultat est une pièce sombre et dépouillée, qui vit grâce à la formidable énergie que les danseurs mettent dedans. Bravo à eux pour leur engagement. // Voir la suite sur l’article suivant (3).
La troisième pièce est une création de Béatrice MASSIN pour trois élèves classiques et huit élèves contemporains, «Vivaldisco» (2018), sur une série d’extraits de musiques empruntées à Antonio VIVALDI (voir photo avec, de gauche à droite : Noémie COIN, Juliette BOUISSOU (debout), Alix COUDRAY, Thomas AUBRAS, Andréa MOUFOUNDA, Tésia PEIRAT, Mathilde MARTINEZ, Agathe LECAT, Gaspard CHARON, Lucas REAL). Spécialiste du baroque avec sa compagnie Fêtes Galantes, Béatrice MASSIN a composé une œuvre pleine de fraîcheur, une sorte de grand divertissement pour tout danseur. Habituellement, les pièces présentées font preuve d’une grande variété, mais cette fois-ci j’ai eu l’impression de voir des variations autour d’un même thème, le groupe, où aucune individualité ne se détache vraiment et, si les élèves contemporains ont pu s’exprimer collectivement, je déplore un peu que les élèves classiques n’aient pas pu montrer l’étendue de leur bagage dans le cadre de la vitrine que représente étuDiANSE. (Article Patrick HERRERA)
Du 02 au 05 mai 2018, pour la dernière série de représentations Danse de la saison 2017-2018, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (C.N.S.M.D.P.) présente «étuDiANSE Op. 8». La représentation du vendredi 04 mai 2018 à 19h sera retransmise en direct sur www.conservatoiredeparis.fr. Chaque spectacle se compose de quatre chorégraphies qui sont interprétées par les classes Classique et Contemporaine du ‘Junior Ballet’ (2ème cycle d’enseignement supérieur). La première pièce est composée de trois extraits de chorégraphies de Dominique BAGOUET remontés par Catherine LEGRAND pour les trois élèves contemporains : «Déserts d’Amour» (1984), «Meublé sommairement» (1989) et «Jours étranges» (1990 ; voir photo avec, de gauche à droite, Constance DIARD, Océane DELBREL et Zoé BLÉHER). Cette présentation originale permet de découvrir trois facettes du travail du chorégraphe, ce qui est très intéressant et ce qui permet aux trois danseuses de démontrer l’étendue de leurs possibilités artistiques. // Voir la suite sur l’article suivant (2).
En deuxième pièce est présentée «Itinéraire», chorégraphie de Yong Geol KIM, sur la musique «Flow my Tears» de John DOWLAND. Il s’agit d’un magnifique pas de deux pour un couple d’élèves classiques (voir photo avec Théodore POUBEAU et Miyu HIRAMATSU), qui tente de retracer en huit minutes un parcours de vie, avec la pensée que plus on approche de la fin du voyage, plus on regarde en arrière et plus on nourrit de regrets … Dans une atmosphère à la Jiří KYLIÁN, avec un style à la William FORSYTHE, deux chorégraphes que Yong Geol adore, la chorégraphie tente d’offrir le meilleur des danseurs interprètes, pour un résultat que j’apprécie particulièrement : c’est beau, c’est stylé, c’est délicatement narratif et les danseurs se donnent à fond … j’adore ! // Voir la suite sur l’article suivant (3).

Commentaires

16.05 | 13:56

Un spectacle de qualité avec une programmation harmonieuse entre les pièces classiques et contemporaines, mais aussi au niveau de la musique. Une belle soirée !

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15.05 | 14:26

Un beau moment très bien dansé qui permet de s'échapper du quotidien.

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15.05 | 00:47

Une soirée inoubliable. Un enchantement pour moi qui ai découvert mes sculptures en mouvement. Quelle émotion! Un spectacle de grande qualité.

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11.12 | 02:27

Ekaterina & Dmitri ont évolué sur 2 musiques : d'abord le Prélude n°20 de Frédéric CHOPIN, puis 'Les Quatre Saisons' d'Antonio VIVALDI arrangé par Nigel KENNEDY

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