Education et Transmission

« étuDiANSE Op. 2 » au CNSMDP (2)
Pour les Contemporains, la première pièce présentée était «Corridors / versus performance» d’Hervé ROBBE (photo du milieu avec Lou GULLI et Antoine DUBOIS). L’idée directrice de cette chorégraphie est qu’elle semble partir de rien pour aller nulle part, il s’agit juste d’un point de passages, de rencontres, … Sur un montage musical mêlant des compositions de Claude DEBUSSY avec différents sons de couloirs, de foule ou d’orchestre qui s’accorde, la structure spatiale semble informelle et le manque de cohérence gestuelle dégage une sensation d’improvisation, ce qui confère à l’ensemble un côté décousu en quête d’unité. Curieusement, le danseur et les quatre danseuses sur scène parviennent à rendre intéressante une proposition qui ne l’est pas forcément et ils démontrent de belles qualités individuelles, même si elles sont insuffisamment mises en valeur par la chorégraphie. En deuxième partie de programme, les Classiques sont revenus pour interpréter un extrait de «Un Ballo» de Jirí KYLIÁN (voir photos du haut et du bas avec Clara LEFÈVRE et Cyprien BOUVIER), pur moment de danse magique, où le mouvement fusionne avec la musique de la «Pavane pour une infante défunte» de Maurice RAVEL. Créée en 1991 pour le NDT 2, la Compagnie de jeunes danseurs (17-22 ans) du Nederlands Dans Theater, cette chorégraphie met en scène quatre couples, où les partenaires font preuve d’une belle sensibilité l’un envers l’autre, à travers une gestuelle fluide, pour une danse qui respire, qui émeut. Cet instant rare a été chaleureusement et très justement salué par des ‘Bravos !’ du public. // Voir la suite sur l’article suivant (3).

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

16.05 | 13:56

Un spectacle de qualité avec une programmation harmonieuse entre les pièces classiques et contemporaines, mais aussi au niveau de la musique. Une belle soirée !

...
15.05 | 14:26

Un beau moment très bien dansé qui permet de s'échapper du quotidien.

...
15.05 | 00:47

Une soirée inoubliable. Un enchantement pour moi qui ai découvert mes sculptures en mouvement. Quelle émotion! Un spectacle de grande qualité.

...
11.12 | 02:27

Ekaterina & Dmitri ont évolué sur 2 musiques : d'abord le Prélude n°20 de Frédéric CHOPIN, puis 'Les Quatre Saisons' d'Antonio VIVALDI arrangé par Nigel KENNEDY

...
Vous aimez cette page