Education et Transmission

« Entrées en Matières » - Saison 2015/2016
Comme l’an passé (voir plus loin l’article du 20 octobre 2014), le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (C.N.S.M.D.P.) a ouvert sa saison Danse par une belle démarche pédagogique intitulée «Entrées en Matières», lieu d’échanges privilégiés entre notateurs confirmés ou élèves notateurs du Conservatoire et les élèves des classes Classiques et Contemporaines de 2ème et 3ème années du 1er cycle d’enseignement supérieur (DNSP de danseur). En plus de la représentation de ce soir, une autre représentation aura lieu demain après-midi. Cette année, les extraits de chorégraphies qui ont été transmis aux élèves danseurs font appel à plus de vingt chorégraphes, dont on peut citer Léonide MASSINE, Kurt JOOSS, Mary WIGMAN, mais aussi Mats EK, Jiri KILIAN, Hans van MANEN ou encore Mario SCHRÖDER, Angelin PRELJOCAJ, Benjamin MILLEPIED, … Les élèves, guidés par Jean-Christophe PARE, le Directeur des Etudes Chorégraphiques du CNSMDP, jouent avec cette matière première pour la restituer dans des directions ou des dynamiques différentes, et obtenir ainsi une sorte de kaléidoscope foisonnant de phrases et d’interprétations chorégraphiques. Cette saison, la musique est un montage sonore de Jean-Marc LHOTEL qui reprend l’ambiance de la transmission, avec les voix des notateurs pendant les répétitions. En cette journée d’hommage national aux victimes des odieux attentats qui ont touché la capitale il y a tout juste deux semaines, une minute de silence légitime s’est invitée dans cette création chorégraphique. Après les évènements de Janvier 2015, tous espéraient secrètement ne plus revivre de tels instants, mais malheureusement l’horreur semble vouloir investir notre quotidien. Sachons trouver dans la Danse une source inépuisable de Paix … (Article Patrick HERRERA)

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

16.05 | 13:56

Un spectacle de qualité avec une programmation harmonieuse entre les pièces classiques et contemporaines, mais aussi au niveau de la musique. Une belle soirée !

...
15.05 | 14:26

Un beau moment très bien dansé qui permet de s'échapper du quotidien.

...
15.05 | 00:47

Une soirée inoubliable. Un enchantement pour moi qui ai découvert mes sculptures en mouvement. Quelle émotion! Un spectacle de grande qualité.

...
11.12 | 02:27

Ekaterina & Dmitri ont évolué sur 2 musiques : d'abord le Prélude n°20 de Frédéric CHOPIN, puis 'Les Quatre Saisons' d'Antonio VIVALDI arrangé par Nigel KENNEDY

...
Vous aimez cette page