Master's d'Orléans Seniors 2015

Dans la catégorie Seniors Hommes, grâce à un exceptionnel Programme Court réussi hier, Romain PONSART (photo du haut et en bas au centre) possédait presque 15 points d’avance sur son plus proche concurrent. Cependant, Romain ne s’est pas contenté de gérer son avance, puisqu’il a aussi gagné le Libre avec 127,16 points et a réussi à dépasser les 200 points au Général, pour remporter brillamment ces Master’s avec 204,48 points ! Même si le Libre de Romain n’était pas parfait, son nouveau coach, à savoir notre Champion du Monde 2007 Brian JOUBERT, peut être satisfait de son élève à qui il semble insuffler une nouvelle dynamique et une nouvelle confiance … et ce titre est le plus beau des encouragements pour que Romain persévère à donner son meilleur sur la glace ! Le jeune Simon HOCQUAUX (en bas à gauche) confirme sa 2ème place avec 181,93 points, devant Florent AMODIO (en bas à droite) crédité de 175,57 points. Même si la 3ème place de Florent s’apparente à une contre-performance pour lui, son attitude a été combative et il a pris beaucoup de risques pour remonter son handicap hérité du Programme Court, mais malheureusement il a chuté sur son quadruple Salchow d’entrée, ce qui l’a perturbé pour la suite de sa prestation … Souhaitons à Florent que sa combativité soit mieux récompensée dans ses compétitions à venir … (Article Patrick HERRERA)
Dans la catégorie Seniors Danse, la journée a démarré par une bien triste image ! En fin de matinée, lors de la répétition du programme libre avec son partenaire Michaël BRAMANTE, la jeune Péroline OJARDIAS s’est effondrée sur la glace en se tenant le genou droit après une série de twizzles … son partenaire, ses équipiers du Club de Lyon Lorenza ALESSANDRINI et Pierre SOUQUET, puis son entraîneur Olivier SCHOENFELDER et enfin les secours de la Sécurité Civile se sont affairés autour d’elle, avant qu’elle ne soit évacuée de la patinoire sur une civière … Que s’est-il passé ? Trop proches l’un de l’autre sur les twizzles (séries de tours sur un pied), le patin de Michaël est venu entailler le genou droit de Péroline … ça fait mal ! Heureusement, après examen du médecin, même si l’entaille est profonde, le pire a été évité car le muscle et les tendons ont été épargnés, et Péroline devrait pouvoir recommencer l’entraînement dans deux semaines … Autre conséquence de ce malheureux accident, alors qu’ils étaient 2nds du Court et visaient la 1ère place sur le Libre, Péroline et Michaël ne monteront pas sur le Podium de ces Master’s et ils doivent déclarer forfait pour la Coupe de Nice … Souhaitons un prompt rétablissement à Péroline, pour que Michaël et elle puissent montrer leur meilleur sur leurs prochaines échéances et, en particulier, sur les Championnats de France où ils s’étaient classés 3èmes l’an dernier. Après ce coup dur, passons à la compétition : la charmante Lorenza ALESSANDRINI et son partenaire Pierre SOUQUET (photo du haut et en bas au centre) ont dominé les débats avec une magnifique prestation créditée de 127,54 points, devant Laureline AUBRY / Kevin BELLINGARD (en bas à gauche ; 110,18 points) et Mathilde DIAS / Jean Denis SANCHIS (en bas à droite ; 101,63 points). Couple juste formé la saison passée, Lorenza et Pierre se montrent de plus en plus en confiance l’un avec l’autre et leur danse se fait plus fluide, plus belle et plus complice. Ce serait bien de les retrouver au Trophée Bompard aux côtés de Gabriella PAPADAKIS / Guillaume CIZERON, pour qu’ils gagnent de l’expérience du haut niveau international. Il faut savoir que, grâce aux titres Européen et Mondial de Gabriella et Guillaume en 2015, la France bénéficie d’un deuxième quota pour les prochains Championnats d’Europe et du Monde, et il serait dommage de ne pas en profiter … (Article Patrick HERRERA)
Dans la catégorie Seniors Couples, Lola ESBRAT / Andreï NOVOSELOV ayant déclaré forfait pour le programme libre, la compétition s’est limitée à un duel entre Vanessa JAMES / Morgan CIPRES (photo du haut et en bas à droite) et Camille MENDOZA / Pavel KOVALEV (en bas à gauche). Même si Vanessa et Morgan étaient loin d’être satisfaits de leur prestation en demi-teinte dans l’optique des compétitions internationales à venir, ils ont logiquement remporté ces Master’s avec 173,77 points, contre 110,88 points pour leurs adversaires. Une nouvelle concernant Bruno MASSOT : l’an dernier, lors des Master’s 2014, je vous avais fait part de la rumeur qui annonçait que Bruno allait patiner en Couples avec la quintuple Championne du Monde pour l’Allemagne, Aliona SAVCHENKO. Le 26/10/2015, Bruno doit rencontrer le Président de la F.F.S.G., Didier GAILHAGUET, lequel doit officiellement le libérer de ses obligations envers l’Equipe de France. Par conséquent, très prochainement, le Couple Aliona SAVCHENKO / Bruno MASSOT devrait commencer à patiner pour l’Allemagne … (Article Patrick HERRERA)
Dans la catégorie Seniors Dames, le duel annoncé s’est réduit à une prestation solo ! En effet, c’est seule que la ravissante Laurine LECAVELIER est apparue sur la glace pour les 6 minutes d’échauffement, pendant que Maé Bérénice MEITE expliquait au public, à l’aide d’un micro, les raisons de son forfait : opérée en Avril 2015 pour une fissure au ligament rotulien, Maé Bérénice n’a recommencé les sauts que depuis 3 semaines, c’est pourquoi, même si sa prestation d’hier sur le Court a été excellente, elle a préféré se préserver aujourd’hui, car un Libre demande beaucoup d’endurance et son genou n’est pas encore assez fort pour cela. Maé Bérénice espère faire sa rentrée officielle sur le Trophée Bompard … Si l’issue de la compétition manquait de suspense, en revanche le public a été très heureux de découvrir le programme libre de Laurine où, vêtue d’une tunique orange sexy, elle a dévoilé une prestation endiablée sur des musiques cubaines … Même s’il reste encore de petites imperfections à améliorer, c’est un Libre prometteur et Laurine LECAVELIER remporte ces Master’s avec 141,83 points. (Article Patrick HERRERA)
Dans les catégories seniors, tous les programmes courts ont été disputés. En Couples, Vanessa JAMES / Morgan CIPRES (62,42 points) ont dominé hier Andreï NOVOSELOV et sa nouvelle partenaire Lola ESBRAT (35,89 points), laquelle remplace Daria POPOVA, suivis par Camille MENDOZA / Pavel KOVALEV (34,81 points). Aujourd’hui, chez les Dames, c’est la double tenante du titre, Maé Bérénice MEITE (59,74 points) qui, grâce à une magnifique interprétation de « Cygne Noir », précède Laurine LECAVELIER (53,34 points). Toutes deux donnent l’impression d’avoir une belle forme physique. Chose curieuse, personne ne complète le podium : sur les 4 prétendantes initialement prévues, aucune n’est venue ! Retard dans la préparation ou blessure, personne ne sait ce qui s’est passé, mais c’est dommage qu’avec toutes les excellentes patineuses que compte l’hexagone, les Master’s Seniors Dames se résument à un duel … Chez les Messieurs, la compétition est menée par Romain PONSART (77,32 points) qui a réalisé une interprétation passionnée de « Je suis malade » de Serge LAMA, tout en exécutant un sans faute technique : c’était un programme d’une autre dimension, du grand art, enfin une prestation digne de son talent ! Sur la photo, Romain exécute un saut sous l’œil attentif de son nouvel entraîneur que l’on distingue à droite … Brian JOUBERT ! Souhaitons beaucoup de succès à cette nouvelle équipe ! La 2ème place provisoire est détenue par Simon HOCQUAUX (62,62 points), patineur au potentiel prometteur, lequel avait remporté le titre l’an passé en junior. Pour compléter le podium, nous retrouvons Florent AMODIO (61,56 points), auteur d’un programme mitigé qui alterne quelques coups de génie dont il a le secret, avec des sauts incomplètement réalisés … En Danse sur Glace, signalons la regrettable absence de nos Champions du Monde 2015, Gabriella PAPADAKIS / Guillaume CIZERON, à la suite de la commotion cérébrale dont a été victime Gabriella à l’entraînement, le 28 août dernier, lors d’une chute sur un porté. Après trois semaines d’arrêt total, ils reprennent doucement l’entraînement. Souhaitons un complet rétablissement à Gabriella, pour que nos Champions puissent retrouver leur niveau et disputer dans de bonnes conditions les prochaines épreuves du Grand Prix (Trophée Bompard à Bordeaux, du 13 au 15 novembre, et Trophée NHK à Nagano, du 27 au 29 novembre). En l’absence des favoris, la compétition est assez serrée et, pour l’instant, Lorenza ALESSANDRINI / Pierre SOUQUET ont pris la tête avec 48,21 points, devant Péroline OJARDIAS / Michaël BRAMANTE (44,96 points) et Laureline AUBRY / Kevin BELLINGARD (40,08 points). A demain pour le podium junior Hommes et tous les podiums seniors … (Article Patrick HERRERA)

Commentaires

16.05 | 13:56

Un spectacle de qualité avec une programmation harmonieuse entre les pièces classiques et contemporaines, mais aussi au niveau de la musique. Une belle soirée !

...
15.05 | 14:26

Un beau moment très bien dansé qui permet de s'échapper du quotidien.

...
15.05 | 00:47

Une soirée inoubliable. Un enchantement pour moi qui ai découvert mes sculptures en mouvement. Quelle émotion! Un spectacle de grande qualité.

...
11.12 | 02:27

Ekaterina & Dmitri ont évolué sur 2 musiques : d'abord le Prélude n°20 de Frédéric CHOPIN, puis 'Les Quatre Saisons' d'Antonio VIVALDI arrangé par Nigel KENNEDY

...