Trophée Eric BOMPARD - 13 au 15 novembre 2015

A la suite des tragiques évènements qui se sont déroulés à Paris dans la nuit de vendredi à samedi, le Ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, et le Maire de Bordeaux, Alain JUPPE, ont informé la F.F.S.G. que le Trophée Eric BOMPARD 2015 devait être annulé à partir du samedi 14 novembre 2015, à cause de l’état d’urgence décrété ce jour en France. (Information diffusée à 12 heures en salle de presse aux médias présents aujourd’hui à la patinoire de Bordeaux) // D’un point de vue strictement sportif, les programmes libres n’ayant pas eu lieu, quels sont les résultats de ce Grand Prix de France ? Cet après-midi, j’ai pu poser la question à Didier GAILHAGUET, le Président de la F.F.S.G., qui m’a répondu avoir fait la demande auprès de l’I.S.U. pour que les programmes courts du vendredi 13 novembre 2015 soient validés comme les résultats définitifs du Trophée Eric BOMPARD 2015. (Complément d’information ajouté dans la soirée du samedi 14/11/2015) // Le lundi 23 novembre 2015, le Conseil de l'I.S.U. a validé à l'unanimité les résultats des programmes courts du Trophée Eric BOMPARD comme les résultats définitifs de ce Grand Prix. (Complément d'information ajouté le 24/11/2015)
L’objectif annoncé des français Vanessa JAMES / Morgan CIPRES (photo du haut et en bas à gauche) lors de la Conférence de Presse du jeudi 12 novembre 2015 était d’accrocher le Podium … Patinant sur « I Put A Spell On You » de Joss STONE, Vanessa et Morgan ont réalisé un programme court sans-faute technique, enchaînant un Triple Twist, une Triple Boucle côte à côte et un Triple Flip lancé, tout en délivrant une belle intensité tout au long de leur prestation … C’était beau, c’était un vrai plaisir de les voir patiner et ils ont été récompensés de tous leurs efforts fournis : ils ont obtenu 65,75 points, ce qui est leur meilleur score de la saison, et ils sont actuellement 2èmes ! Bravo à eux deux ! En 1ère position, ce n’est pas une surprise, nous retrouvons les russes Tatiana VOLOSOZHAR / Maxim TRANKOV (en bas au centre) : les Champions Olympiques 2014, après une année d’arrêt pour soigner une blessure au coude de Maxim, sont de retour à leur plus haut niveau, même si Tatiana s’est réceptionnée sur deux pieds sur leur Triple Flip lancé, et ils ont été crédités de 74,50 points, avec un magnifique programme original d’inspiration très Bollywood. En 3ème position, nous découvrons les jeunes canadiens Julianne SEGUIN / Charlie BILODEAU (en bas à droite), vice-Champions du Monde Juniors 2015 et récemment déjà 3èmes du Skate America : au Trophée BOMPARD, ils confirment leur belle entrée chez les seniors en obtenant 64,95 points, ce qui est également leur meilleur score de la saison ! Les médaillés d’argent des Championnats des Quatre Continents 2015, les chinois Cheng PENG / Hao ZHANG, ne sont que 4èmes avec 64,10 points, après que Cheng ait chuté sur leur Triple Boucle côte à côte. Encore plus étonnant, les médaillés de bronze des derniers Championnats d’Europe, les russes Evgenia TARASOVA / Vladimir MOROZOV, qui s’étaient classés 2èmes du Skate Canada cette saison, se retrouvent 7èmes avec 62,32 points, également après une chute d’Evgenia. Compte tenu du plateau très relevé de ce Trophée Eric BOMPARD 2015, la performance réalisée par Vanessa et Morgan n’en est que plus belle ! (Article Patrick HERRERA)
Depuis 1995, année où le Trophée LALIQUE devenu Trophée Eric BOMPARD (à partir de 2004) figure parmi les épreuves du Grand Prix I.S.U., il y a toujours eu un couple français sur le Podium de la Danse sur Glace : Marina ANISSINA / Gwendal PEIZERAT (vainqueurs à 5 reprises entre 1995 et 2001 / 2 fois seconds), Isabelle DELOBEL / Olivier SCHOENFELDER (vainqueurs à 2 reprises entre 2002 et 2008 / 3 fois seconds et 2 fois troisièmes), Nathalie PECHALAT / Fabian BOURZAT (vainqueurs à 2 reprises entre 2009 et 2013/ 2 fois seconds et 1 fois troisièmes) et Gabriella PAPADAKIS / Guillaume CIZERON (vainqueurs en 2014) ! Cette année, la discipline phare de l’Equipe de France n’obtiendra aucun Podium car, fait unique, aucun couple français de Danse sur Glace n’est présent à Bordeaux ! Compte tenu de la commotion cérébrale dont a été victime Gabriella à l’entraînement, il est parfaitement compréhensible que les favoris français, Champions du Monde 2015, soient à court de préparation et ne puissent être en mesure de défendre leur titre sur ce Trophée BOMPARD. En revanche, côté public, il y a une vraie sensation de manque de ne pouvoir vibrer pour aucun couple français de Danse lors de cette compétition … Côté résultats, les américains Madison HUBBELL / Zachary DONOHUE (au centre), Champions des Quatre Continents 2014, ont obtenu 64,45 points pour leur Valse Ravensburger (ou Valse de Ravensburg) sur la chanson de Leonard COHEN, «Hallelujah» («Alléluia» en français), interprétée par K.D. LANG (elle l’a chantée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver 2010), ce qui leur a permis de remporter ce programme court. En conférence de presse, Madison et Zachary ont admis que patiner sur cette chanson possède une signification personnelle forte pour eux puisque, lorsque Madison se sent déprimée, elle demande toujours à Zachary de la lui chanter pour lui donner du courage. Cette dimension personnelle a rendu leur danse plus fusionnelle, ce qui leur a apporté un avantage certain sur ce programme court. La seconde place est occupée par les canadiens Piper GILLES / Paul POIRIER (à gauche) qui ont obtenu 63,94 points sur une prestation complètement déjantée et extravertie, aux antipodes de la prestation de Madison et Zachary. La 3ème place est revenue aux russes Alexandra STEPANOVA / Ivan BUKIN (à droite) qui ont patiné sur la musique du film «The Stunt Man» pour être crédités de 60,64 points. (Article Patrick HERRERA)
Le classement provisoire de la catégorie Hommes du Trophée Eric BOMPARD après le programme court est le suivant : 1/ Shoma UNO – JPN (au centre ; jeune patineur incroyable, Champion du Monde Junior 2015, crédité de 89,56 points), 2/ Maxim KOVTUN – RUS (à gauche ; 86,82 pts), 3/ Daisuke MURAKAMI – JPN (à droite ; 80,24 pts), 4/ Denis TEN – KAZ (80,10 pts), 5/ Patrick CHAN – CAN (76,10 pts), … 10/ Chafik BESSEGHIER – FRA (68,36 pts), 11/ Romain PONSART – FRA (62,86 pts).
Epreuve inaugurale du Trophée Eric BOMPARD 2015, le programme court de la catégorie Dames a réservé de nombreuses surprises. Présente pour la première fois au Grand Prix de France, la Championne des USA 2014, Gracie GOLD (au centre), a offert au public une prestation magistrale sur un tango intitulé «El Choclo» d’Angel VILLOLDO. Elle a tout d’abord réalisé un sans-faute technique remarquable, avec la seule combinaison Triple Lutz / Triple parfaitement exécutée, mais elle a surtout donné une interprétation extrêmement musicale, pleine de joie de vivre et de passion, pour délivrer un moment d’une dimension artistique rare. Sans aucune contestation possible, Gracie s’est installée en tête de la compétition avec 73,32 points. Très appréciée et très applaudie par le public, la jeune russe Julia LIPNITSKAIA (à gauche), 17 ans, participait déjà à son troisième Trophée BOMPARD ! Patinant sur une sélection de chansons d’Elvis PRESLEY, Julia a perdu un demi-point sur son Triple Flip, mais sa magnifique combinaison Triple / Triple lui a valu un bonus de 1,30 points et ses extraordinaires pirouettes lui ont permis d’augmenter significativement son score technique ; interprète extrêmement gracieuse, Julia s’est positionnée très logiquement à la 2nde place avec 65,63 points. Bien que ne figurant pas parmi les favorites, l’italienne Roberta RODEGHIERO (à droite) a délivré une belle prestation sans-faute sur la musique du film «Pretty Woman», pour se hisser à la 3ème place avec 58,81 points et s’offrir ainsi son premier podium de Grand Prix. Roberta est suivie par deux prétendantes au titre qui n’ont pas brillé techniquement : la japonaise Kanako MURAKAMI, pénalisée sur sa combinaison Triple / Triple et sur son Axel invalidé, qui a obtenu la 4ème position avec 58,30 points, mais surtout la Championne du Monde en titre, la russe Elizaveta TUKTAMYSHEVA, qui a raté son Triple Axel (même si elle est la seule à le tenter en compétition), son Triple Lutz et sa combinaison Triple / Triple, ce qui lui a valu 56,21 points et la 5ème place provisoire. Côté français, la technique n’a pas été irréprochable sur les sauts et nos concurrentes ont été justement pénalisées pour cela, mais j’avoue n’avoir pas compris la sévérité des juges sur leurs composantes qui ont été très mal notées, alors que leurs programmes étaient loin d’être les plus ennuyeux ou les moins bien construits … Pour l’instant, Maé Bérénice MEITE figure en 11ème position avec 46,82 points et Laurine LECAVELIER est 12ème avec 46,53 points. Souhaitons-leurs de pouvoir montrer de beaux Libres demain … (Article Patrick HERRERA)

Commentaires

16.05 | 13:56

Un spectacle de qualité avec une programmation harmonieuse entre les pièces classiques et contemporaines, mais aussi au niveau de la musique. Une belle soirée !

...
15.05 | 14:26

Un beau moment très bien dansé qui permet de s'échapper du quotidien.

...
15.05 | 00:47

Une soirée inoubliable. Un enchantement pour moi qui ai découvert mes sculptures en mouvement. Quelle émotion! Un spectacle de grande qualité.

...
11.12 | 02:27

Ekaterina & Dmitri ont évolué sur 2 musiques : d'abord le Prélude n°20 de Frédéric CHOPIN, puis 'Les Quatre Saisons' d'Antonio VIVALDI arrangé par Nigel KENNEDY

...