Les Favoris pour les Mondiaux de Nice 2012

Champions Olympiques à Vancouver en 2010, les canadiens Tessa VIRTUE et Scott MOIR sont les récents vainqueurs des Championnats des Quatre Continents (Février 2012), devant le couple DAVIS/WHITE. Champions du Monde en 2011, les américains Meryl DAVIS et Charlie WHITE ont remporté, cette saison, la finale du Grand Prix dans la ville de Québec, devant VIRTUE/MOIR et les français PECHALAT/BOURZAT. Champions d’Europe 2011 et 2012, les français Nathalie PECHALAT et Fabian BOURZAT sont en constante progression, ce qui devrait leur permettre de rattraper leur retard de début de saison sur les canadiens et les américains … La semaine dernière, à seulement 12 jours du début des Championnats du Monde de Nice 2012, alors que le suspense semblait à son comble, un coup dur est malheureusement venu freiner l’enthousiasme et l’optimisme des chances françaises : le mardi 13 mars, Nathalie PECHALAT s’est fracturée le nez lors de l’entraînement sur la séquence finale du programme libre ! Nathalie et Fabian se sentent toujours en très grande forme, ils restent déterminés à vaincre, mais leur participation est désormais incertaine ... Si, comme nous l’espérons, dans une semaine ils sont présents à Nice, pourront-ils faire jeu égal avec leurs adversaires et prendre tous les risques qu’un titre mondial exige ? Souhaitons beaucoup de courage à Nathalie car, dans ces circonstances, le bronze vaut déjà de l’or. Quel sera le podium ? Tout est encore possible, la réponse s’écrira sur la patinoire du Palais des Expositions de Nice, à l’issue du programme libre, au soir du jeudi 29 mars 2012 … (Article Patrick HERRERA)
Tatiana VOLOSOZHAR et Maxim TRANKOV patinent ensemble pour la Russie depuis Mai 2010. Auparavant, Tatiana était la partenaire de Stanislav MOROZOV, avec lequel elle a été 4 fois Championne d’Ukraine. De son côté, Maxim était associé à Maria MUKHORTOVA, avec laquelle il a été Champion du Monde Junior en 2005 et Champion de Russie 2006. Aujourd’hui, Tatiana et Maxim forment un nouveau couple gagnant, puisqu’ils sont Champions de Russie 2010, vice-Champions du Monde 2011 et récents Champions d’Europe 2012 ! En constante progression, ils sont en bonne position pour ravir le titre mondial à Nice. Aliona SAVCHENKO et Robin SZOLKOWY patinent ensemble pour l’Allemagne depuis 2003. Auparavant, Aliona a été la partenaire de Stanislav MOROZOV (le monde du patinage est petit), avec lequel elle a été Championne du Monde Junior en 2000 et 2 fois Championne d’Ukraine. De son côté, Robin était associé à Claudia RAUSCHENBACH, avec laquelle il a été Champion d’Allemagne 2000. Depuis 2004, Aliona et Robin collectionnent les titres, puisqu’ils sont triples Champions du Monde (2008, 2009 et 2011), quadruples Champions d’Europe et multiples Champions d’Allemagne. Cette saison, ils ont remporté la finale du Grand Prix dans la ville de Québec (devant Tatiana et Maxim) et, bien qu’ils aient été obligés de déclarer forfait pour les Championnats d’Europe (à la suite d’une blessure à la cuisse gauche d’Aliona survenue à l’entraînement, lors d’une chute sur un saut lancé), Aliona et Robin restent les Champions du Monde en titre et ils n’entendent pas venir à Nice pour faire de la figuration. Est-ce qu’en seulement 2 mois, Aliona aura pu récupérer de sa blessure et retrouver son meilleur niveau ? Suspense … (Article Patrick HERRERA)
Née le 25/09/1990 à Nagoya (Japon), Mao ASADA est l’enfant prodige du patinage nippon. A 14 ans, elle devient Championne du Monde Junior et, depuis 2006, elle a été 5 fois Championne du Japon, 2 fois Championne des Quatre Continents et 2 fois Championne du Monde (2008 et 2010). Cette saison, Mao a été seconde au Trophée NHK de Sapporo et a remporté la Coupe Rostelecom à Moscou, puis elle a dû déclarer forfait pour la finale du Grand Prix à cause du décès de sa maman. Elle finit 2011 en remportant le titre de Championne du Japon, mais en Février 2012, elle doit se contenter de la médaille d’argent aux Championnats des Quatre Continents, après un programme libre insuffisamment maîtrisé. Cependant, pour les Championnats du Monde de Nice 2012, Mao est capable de réaliser un triple Axel en compétition et elle a l’intention d’en inclure un à chacun de ses programmes … si sa technique est au rendez-vous, la double Championne du Monde sera incontestablement la patineuse à surveiller. Pour l’empêcher d’accrocher le titre à Nice, ses compatriotes Akiko SUZUKI et Kanako MURAKAMI, ainsi que les américaines Ashley WAGNER et Alissa CZISNY entendent bien lui donner du fil à retordre, mais sa plus grande menace ne viendrait-elle pas d’Europe ? Née le 08/02/1987 à Bolzano (Italie), Carolina KOSTNER semble avoir trouvé une nouvelle sérénité avec la maturité. Cette saison, elle a remporté la Coupe de Chine à Shanghai, puis s’adjuge la deuxième place du Trophée Eric Bompard à Paris, avant de s’imposer en finale du Grand Prix dans la ville de Québec. Son récent titre de Championne d’Europe, obtenu à Sheffield fin Janvier 2012, semble confirmer sa bonne forme et la transalpine est déterminée pour faire de 2012 sa grande année ! Quel beau duel en perspective … (Article Patrick HERRERA)
Né le 31/12/1990 à Ottawa (Canada) de parents chinois, Patrick CHAN est avant tout le Champion du Monde en titre, mais il est aussi incontestablement le patineur en forme de cette saison 2011-2012, où il a fait le carton plein (5 compétitions / 5 titres) : vainqueur au Skate Canada, au Trophée Eric Bompard (à Paris Bercy), à la finale du Grand Prix dans la ville de Québec, puis Champion du Canada et enfin Champion des Quatre Continents (compétition équivalente aux Championnats d’Europe, mais réservée au reste du Monde, c'est-à-dire aux athlètes venus des quatre autres continents que sont l’Asie, l’Amérique, l’Afrique et l’Océanie). Actuellement, Patrick CHAN s’entraîne à Colorado Springs aux Etats-Unis, sous la houlette de sa coach Christy KRALL. Son programme libre sur l’Adagio du «Concerto d’Aranjuez» de Joaquin RODRIGO est magnifique et d’un niveau technique très relevé, avec 6 triples sauts dont un triple Axel, un quadruple saut, mais surtout une combinaison quadruple-triple, à laquelle s’ajoutent une qualité de glisse exceptionnelle et une grande maîtrise dans les pas et les pirouettes. Est-ce que Brian JOUBERT et Florent AMODIO pourront faire aussi bien ? A suivre … (Article Patrick HERRERA)

Commentaires

16.05 | 13:56

Un spectacle de qualité avec une programmation harmonieuse entre les pièces classiques et contemporaines, mais aussi au niveau de la musique. Une belle soirée !

...
15.05 | 14:26

Un beau moment très bien dansé qui permet de s'échapper du quotidien.

...
15.05 | 00:47

Une soirée inoubliable. Un enchantement pour moi qui ai découvert mes sculptures en mouvement. Quelle émotion! Un spectacle de grande qualité.

...
11.12 | 02:27

Ekaterina & Dmitri ont évolué sur 2 musiques : d'abord le Prélude n°20 de Frédéric CHOPIN, puis 'Les Quatre Saisons' d'Antonio VIVALDI arrangé par Nigel KENNEDY

...