Nice - Lundi 26 mars 2012

Après la catégorie Couples, c’était au tour des concurrents de la Danse sur Glace de s’affronter pour accéder à la compétition officielle. Même principe, mais quotas différents et concurrence plus grande, ce sont finalement 23 couples qui se sont opposés pour que seulement les 10 premiers rejoignent les 15 couples directement qualifiés. Semblant venus d’une autre planète, les russes Elena ILINYKH et Nikita KATSALAPOV ont survolé les débats en reléguant la concurrence à plus de 12 points, sur une magnifique interprétation d’un « Ave Maria » qui met en exergue leur vivacité, leur danse fusionnelle et leur intensité dramatique. Rappelons quand même qu’ils ont terminé 3èmes des derniers Championnats d’Europe. Seconds, les chinois Xintong HUANG et Xun ZHENG ont offert une prestation déterminée et enthousiaste sur le « Libertango » d’Astor Piazzolla. Notons la troisième place des estoniens Irina SHTORK et Taavi RAND, qui ont réalisé une danse sensible pleine de poésie. J’ai trouvé la prestation des slovaques Federica TESTA et Lukas CSOLLEY remarquablement belle, mais ils ne terminent que 12èmes et sont par conséquent éliminés ; classés 1er après la huitième danse, ils sont restés à observer les concurrents qui les suivaient pendant deux heures en espérant rester dans le top 10, mais les 2 derniers couples leur ont offert un billet de retour à la maison … c’est cruel, mais c’est la loi du sport. Néanmoins, j’ai jugé qu’ils méritaient une photo … Entre les deux compétitions du jour, s’est tenue une conférence de presse avec toute l’Equipe de France et la bonne nouvelle, c’est que Nathalie PECHALAT était présente et a confirmé sa participation au Programme Court du mercredi 28 mars ! Certes, sa fracture au nez la fait souffrir et la gêne pour respirer, mais Fabian et elle ne veulent manquer pour rien au monde ces Championnats à la maison et, la blessure étant joliment dissimulée derrière un sparadrap de couleur chair, le public pourra se concentrer uniquement sur la Danse ! (Article Patrick HERRERA)
Voici les chiffres officiels à l’ouverture des Championnats du Monde de Patinage Artistique et de Danse sur Glace de Nice 2012 : record de participants avec 219 patineurs/couples venus de 55 pays différents répartis sur les Cinq Continents ! Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas uniquement des patineurs en Amérique, en Asie et en Europe, puisque l’Afrique, avec une concurrente sud-africaine, et l’Océanie, avec des athlètes australiens dans trois disciplines, sont bel et bien représentés. Aujourd’hui, c’est le Tour Préliminaire de la catégorie Couples qui a ouvert le bal. Qu’est-ce que le Tour Préliminaire ? Pour faire simple, disons qu’il s’agit d’une compétition qualificative pour participer au Programme Court de la compétition officielle qui va débuter le mercredi 28 mars. Par un système de quotas, les nations qui ont réalisé les meilleurs résultats lors des précédents Championnats du Monde 2011 bénéficient d’un certain nombre d’accès directs à la compétition officielle. Tous les autres concurrents doivent passer par le Tour Préliminaire pour gagner le droit d’accéder à la compétition officielle. Ainsi, le Tour Préliminaire de la catégorie Couples a vu s’opposer 11 couples, dont les 8 premiers vont rejoindre les 12 couples directement qualifiés pour le Programme Court dans deux jours. Ces chiffres semblent peu sélectifs, puisque seuls 3 couples sont éliminés, mais la difficulté et la dangerosité propres à la discipline Couples sont déjà un critère de sélection et les candidats sont moins nombreux que dans les autres disciplines. Les français Vanessa JAMES et Morgan CIPRES (photo) ont réalisé une prestation électrisante d’une rare intensité et ont été acclamés comme il se doit par des hurlements admiratifs d’une foule toute acquise à leur cause. L’ambiance était tellement enthousiasmante que je me suis demandé un moment s’ils ne venaient pas de remporter le titre de Champions du Monde … Une chose est sûre, s’ils continuent à patiner comme cela, ils vont se rapprocher considérablement du podium. Signalons quand même que Vanessa et Morgan terminent seconds et que les vainqueurs du jour sont les chinois Wenjing SUI et Cong HAN qui ont également fait une forte impression par la vélocité de leur patinage. (Article Patrick HERRERA)

Commentaires

16.05 | 13:56

Un spectacle de qualité avec une programmation harmonieuse entre les pièces classiques et contemporaines, mais aussi au niveau de la musique. Une belle soirée !

...
15.05 | 14:26

Un beau moment très bien dansé qui permet de s'échapper du quotidien.

...
15.05 | 00:47

Une soirée inoubliable. Un enchantement pour moi qui ai découvert mes sculptures en mouvement. Quelle émotion! Un spectacle de grande qualité.

...
11.12 | 02:27

Ekaterina & Dmitri ont évolué sur 2 musiques : d'abord le Prélude n°20 de Frédéric CHOPIN, puis 'Les Quatre Saisons' d'Antonio VIVALDI arrangé par Nigel KENNEDY

...