Trophée Eric BOMPARD - 16 au 18 novembre 2012

Sur un medley des Rolling Stones, les français Nathalie PECHALAT et Fabian BOURZAT (photo) ont enflammé la patinoire de Paris-Bercy et ont remporté la compétition avec plus de 15 points d’avance sur leurs poursuivants, ce qui est de bon augure pour la Finale du Grand Prix pour laquelle ils viennent de se qualifier brillamment. Cette Finale se déroule à l’issue des six épreuves qui composent le Grand Prix (Skate America, Skate Canada, Coupe de Chine, Coupe de Russie, Trophée Bompard en France, Trophée NHK au Japon) et elle oppose les six meilleurs compétiteurs de chaque catégorie (Danse sur Glace, Dames, Hommes et Couples) ; cette année, la Finale se tiendra du 06 au 09 décembre 2012 à Sotchi, en Russie, dans la patinoire du futur site olympique de 2014. A seulement 2 points derrière les français à l’issue du Programme Court, les italiens Anna CAPPELLINI et Luca LANOTTE pouvaient rêver d’un exploit, mais la chute de Luca sur les twizzles en entrée de programme les obligent à réviser leur objectif à la baisse et, grâce à une belle réaction et une magnifique prestation sur la «Carmen Suite» de Rodion CHTCHEDRIN, ils parviennent à conserver leur seconde place au général, même s’ils ne terminent que 4èmes du Programme Libre. Sur la musique du «Parrain» de Nino ROTA, les russes Ekaterina RIAZANOVA et Ilia TKACHENKO réalisent un beau programme aux accents lyriques et complètent le podium en troisième position. (Article Patrick HERRERA)
Intercalée entre les deux prodiges russes de 14 et 15 ans à l’issue du Programme Court, l’américaine Ashley WAGNER a su faire parler son expérience en réalisant un Programme Libre fort et parfaitement maîtrisé sur la musique du «Samson et Dalila» de Camille SAINT-SAËNS, ce qui lui a permis de remporter le Trophée Bompard. L’étonnante Championne du Monde Junior, la russe Julia LIPNITSKAIA (photo), était attendue, mais c’est sa compatriote Elizaveta TUKTAMYSHEVA qui a réalisé un programme quasi-parfait en maîtrisant toutes les difficultés sans trembler, pour accrocher la 2ème place au général. Première à l’issue du Progamme Court, la jeune Julia a connu des difficultés pour gérer la pression de favorite et, malgré des pirouettes sublimissimes (classées à un niveau 4 de difficulté) sur la musique du « Casse-Noisette » de Piotr Ilyitch TCHAÏKOVSKY, ses sauts n’ont pas été aussi parfaits et elle a vu s’envoler la victoire pour récolter la médaille de bronze. Bien qu’elle fût déçue, Julia s’est montrée positive et philosophe en conférence de presse en estimant qu’elle était encore en phase d’apprentissage pour les compétitions au niveau senior. Qu’elle se rassure néanmoins, car sa 3ème place au Trophée Bompard, ajoutée à sa 2ème place à la Coupe de Chine, lui permet de décrocher sa qualification pour la Finale du Grand Prix qui se tiendra dans son pays, à Sotchi, du 06 au 09 décembre 2012. Nul doute que si elle maintient sa progression dans les années à venir, cette jeune patineuse devrait éblouir les futurs podiums mondiaux de la catégorie Dames. Notons une très encourageante 5ème place de la française Maé Bérénice MEITE, qui a réalisé un très beau programme plein de détermination sur le thème des «1001 Nuits». (Article Patrick HERRERA)
Comme il l’avait déclaré la veille en conférence de presse, Brian JOUBERT ne se sentait pas prêt (malade pendant la Coupe de Chine, Brian n’avait que trois petits jours d’entraînement pour préparer ce Trophée Bompard) et même si, galvanisé par sa 3ème place à l’issue du Programme Court, sa tête voulait remporter l’épreuve, malheureusement son physique encore trop juste manquait d’endurance. D’entrée de programme, Brian chute sur son premier quadruple saut, ce qui lui fait immédiatement perdre 4 points (1 point de pénalité pour la chute et un déclassement de 3 points de la valeur initiale de son saut), puis deux réceptions de sauts jugées sur la mauvaise carre de la lame et Brian voit cette 3ème place lui échapper de peu, pour une honorable 4ème position, compte tenu des circonstances. Mais qui lui a pris cette 3ème place ? Après un Programme Court catastrophique, Florent AMODIO (photo) ne voulait pas se contenter de la 7ème place et, pour le Programme Libre, il a décidé de tout donner. Excellente réaction, son exceptionnelle prestation qui le voit réussir 1 quadruple Salchow et 7 triples sauts, dont 2 Axels et une combinaison triple Salchow-triple boucle, lui vaut de dominer le Programme Libre et d’accrocher la 3ème place au classement final ! Si Florent parvient à hisser l’exécution de son Programme Court au même niveau que son Programme Libre, tous les espoirs sont permis pour les futurs podiums européens et mondiaux … C’est formidable d’avoir deux champions de ce niveau dans l’Equipe de France car, quand l’un des deux est diminué, l’autre prend le relai … nous sommes impatients de les voir tous les deux au top au même moment. Inconnu du grand public, contrairement à ses compatriotes Daisuke TAKAHASHI, Nobunari ODA ou le jeune prodige Yuzuru HANYU, le japonais Takahito MURA a créé la surprise de ce Trophée Bompard en remportant l’épreuve de belle manière sur la musique de «Shogun», grâce à une exceptionnelle qualité de sauts. Pourtant premier à l’issue du Programme Court avec presque 5 points d’avance, l’américain Jeremy ABBOTT, auteur du plus beau Programme Libre sur le plan artistique (musicalité exceptionnelle, émotion à fleur de peau), n’a malheureusement pas été irréprochable techniquement et a laissé échapper une victoire qui lui semblait acquise, pour se contenter de la médaille d’argent. (Article Patrick HERRERA)
Favoris, les russes Yuko KAVAGUTI et Alexander SMIRNOV (photo) n’ont pas tremblé et ont délivré un programme éblouissant de beauté et de difficultés techniques, pour s’adjuger une belle victoire au Trophée Bompard. Déçus par leur Programme Court, les canadiens Meagan DUHAMEL et Eric RADFORD se sont sublimés dans une prestation très technique, au point de remporter le Programme Libre, mais sans toutefois pouvoir dépasser les russes au classement général. Si le palmarès du chinois Hao ZHANG avec son ancienne partenaire Dan ZHANG reste une référence (on se souvient de leur médaille d’argent aux Jeux Olympique d’Hiver de Turin en 2006, où Dan était parvenue à terminer le Programme Libre après s’être fait une entorse des ligaments du genou, sur une terrible chute lors d’un quadruple Salchow lancé), en revanche le nouveau couple qu’il forme avec la jeune Cheng PENG, même s’il est prometteur, manque encore d’assurance et c’est très logiquement qu’ils ont dû céder leur 3ème place obtenue à l’issue du Programme Court, au profit des italiens Stefania BERTON et Ondrej HOTAREK, lesquels ont réalisé une remarquable prestation, avec de magnifiques portés de niveau 4, sur une captivante musique de Flamenco. (Article Patrick HERRERA)
Récents vainqueurs de la Coupe de Chine, le 3 novembre à Shanghai, et favoris du Trophée Eric BOMPARD 2012, les français Nathalie PECHALAT et Fabian BOURZAT (voir photo) ont logiquement pris la tête de l’épreuve de Danse sur Glace, à l’issue du Programme Court. Sur un french-cancan endiablé, ils ont survolé la compétition, mais il semblerait que les juges aient souhaité laisser planer un léger suspense pour le Programme Libre de demain, en ne leur accordant que 2 points d’avance sur leurs poursuivants, les italiens Anna CAPPELLINI et Luca LANOTTE. Les russes Ekaterina RIAZANOVA et Ilia TKACHENKO, qui ont réalisé une superbe prestation sur la musique de «My Fair Lady», sont 3èmes à 10 points des français. Dans la catégorie Hommes, le public français attendait Florent AMODIO, brillant 4ème au Skate Canada, le 27 octobre dernier à Windsor en Ontario, mais c’est Brian JOUBERT qui figure provisoirement sur le podium, à une belle 3ème place derrière l’américain Jeremy ABBOTT et à seulement 1 point de l’inattendu japonais Takahito MURA. De son aveu en conférence de presse, Brian ne se sent pas encore prêt après une quinzaine de jours physiquement difficiles, mais il espère pouvoir présenter deux quadruples sauts dans son Programme Court aux prochains Championnats de France, qui auront lieu dans un mois à Strasbourg, du 13 au 16 décembre. En tout cas, pour le Programme Libre de demain, si Brian ne se sent pas en mesure de défier l’américain à 6 points devant lui, nous attendons tout de même une âpre lutte pour la deuxième place. Dans la catégorie Dames, Maé Bérénice MEITE occupe une très satisfaisante 4ème place, derrière les étonnantes poupées russes Julia LIPNITSKAIA (14 ans seulement, mais Championne du Monde Junior en titre et capable de réaliser des pirouettes extraordinaires) et Elizaveta TUKTAMYSHEVA (15 ans et déjà vainqueur du Trophée Bompard 2011). Entre les prodiges russes s’est glissée une patineuse confirmée, l’américaine Ashley WAGNER, récente vainqueur du Skate America, le 20 octobre à Seattle, et 4ème des derniers Championnats du Monde à Nice en mars 2012. Pour la catégorie Couples, après le forfait des Champions du Monde allemands, Aliona SAVCHENKO et Robin SZOLKOWY, ce sont les russes Yuko KAVAGUTI et Alexander SMIRNOV qui ont pris logiquement la tête du Programme Court devant les canadiens Meagan DUHAMEL et Eric RADFORD. En revanche, j’ai trouvé les juges très généreux avec les chinois Cheng PENG et Hao ZHANG, 3èmes, et inversement très sévères avec les deux couples français Daria POPOVA/Bruno MASSOT et Vanessa JAMES/Morgan CIPRES, respectivement 6 et 7èmes, alors que leurs prestations semblaient soutenir la comparaison avec celle des chinois … Globalement, avec un représentant français parmi les quatre premiers dans trois des quatre disciplines, c’est plutôt une belle prestation de l’Equipe de France pour la journée des Programmes Courts. (Article Patrick HERRERA)

Commentaires

16.05 | 13:56

Un spectacle de qualité avec une programmation harmonieuse entre les pièces classiques et contemporaines, mais aussi au niveau de la musique. Une belle soirée !

...
15.05 | 14:26

Un beau moment très bien dansé qui permet de s'échapper du quotidien.

...
15.05 | 00:47

Une soirée inoubliable. Un enchantement pour moi qui ai découvert mes sculptures en mouvement. Quelle émotion! Un spectacle de grande qualité.

...
11.12 | 02:27

Ekaterina & Dmitri ont évolué sur 2 musiques : d'abord le Prélude n°20 de Frédéric CHOPIN, puis 'Les Quatre Saisons' d'Antonio VIVALDI arrangé par Nigel KENNEDY

...