Strasbourg - Jeudi 13 décembre 2012

Les Championnats de France Elite de Patinage viennent de débuter aujourd’hui à Strasbourg, dans la patinoire de l’Iceberg. Bien que nous soyons toujours en 2012, c’est à l’issue de cette compétition que seront désignés les Champions de France 2013 ! En effet, ce sont ces Champions qui représenteront la France dans tous les rendez-vous internationaux pendant toute l’année 2013. C’est le Programme Court de la catégorie Dames qui a ouvert le bal, avec malheureusement deux absentes de marques : la double tenante du titre, Yrétha SILETE, qui se remet d’une opération au ligament croisé du genou survenue en Août 2012, et la magnifique Candice DIDIER, triple Championne de France (2003, 2004 et 2009), elle-aussi ayant déclaré forfait pour blessure. Cependant, c’est à une compétition de haut niveau à laquelle les spectateurs et supporters étaient conviés. Favorite, Maé Bérénice MEITE occupe la première place et confirme, après ses bons résultats en Grand Prix (6ème au Skate America et 5ème au Trophée Bompard), qu’elle est la patineuse en forme du moment. Triple vice-Championne de France (2009, 2010 et 2012), Maé Bérénice espère bien décrocher le titre qui lui manque cette année, mais la concurrence est rude. En effet, Maé Bérénice ne possède qu’une très courte avance sur un trio de belles poursuivantes : Anaïs VENTARD (photo), qui joue de sa souplesse extraordinaire pour réaliser des pirouettes prodigieuses, n’est qu’à 0,70 point, alors que Laurine LECAVELIER et Lénaëlle GILLERON-GORY suivent à moins de 3 points. Suspense, rien n’est joué, verdict demain après le Programme Libre ! (Article Patrick HERRERA)
La catégorie Ballet sur Glace inaugure cette année sa présence au sein des Championnats de France Elite. Puisque cette discipline est relativement nouvelle, je précise que le Ballet sur Glace s’adresse à des équipes composées de 10 à 24 membres, généralement mixtes, qui doivent présenter une chorégraphie alliant l’interprétation et la performance technique, en transcrivant dans l’espace de la patinoire soit un thème, un argument ou un texte musical. En guise de Programme Court, le Ballet sur Glace propose une épreuve qui s’intitule ‘Exercice Chorégraphique’ où le thème, le procédé chorégraphique et la thématique gestuelle sont imposés. Pour cette première épreuve, l’équipe de Villard de Lans, ‘Les Vertacomicoriens’ (photo), s’est largement imposée sur ses concurrents : la dimension artistique se dégage d’entrée, la recherche chorégraphique touche le spectateur et le groupe impressionne par son harmonie et sa cohésion. Composé de 10 filles et 6 garçons, ceux-ci semblent patiner à l’unisson, ils respirent ensemble avec la même énergie, c’est beau ! L’équipe de Belfort, ‘Les 90 Rugissants’ (composée de 17 filles et 4 garçons), réalise une intéressante prestation et se classe seconde, devant l’équipe de Colombes, ‘Exotika’ (composée de 15 filles et d’un seul garçon). Demain, place au spectacle avec l’épreuve de Ballet Libre ! (Article Patrick HERRERA)
Si pour la catégorie Dames on pouvait regretter l’absence de deux favorites, en revanche, pour la catégorie Couples, on peut regretter de n’avoir que les favoris ! En effet, la catégorie Couples est particulièrement exigeante, l’excellence est difficile à obtenir et la France ne possède malheureusement que deux couples de haut niveau. C’est pourquoi, cette année, la compétition Couples se résume à un duel entre Vanessa JAMES / Morgan CIPRES (photo) et Daria POPOVA / Bruno MASSOT. A l’inverse du Trophée Bompard, les premiers ont largement pris l’ascendant sur les seconds (plus de 10 points !), au prix d’une prestation de grande qualité, où leur patinage était proche d’une osmose parfaite, avec une coordination d’une rare simultanéité. Si leur Programme Libre est de la même qualité, Vanessa JAMES et Morgan CIPRES devraient logiquement ravir le titre à leurs concurrents qui sont les Champions de France 2012. (Article Patrick HERRERA)

Commentaires

16.05 | 13:56

Un spectacle de qualité avec une programmation harmonieuse entre les pièces classiques et contemporaines, mais aussi au niveau de la musique. Une belle soirée !

...
15.05 | 14:26

Un beau moment très bien dansé qui permet de s'échapper du quotidien.

...
15.05 | 00:47

Une soirée inoubliable. Un enchantement pour moi qui ai découvert mes sculptures en mouvement. Quelle émotion! Un spectacle de grande qualité.

...
11.12 | 02:27

Ekaterina & Dmitri ont évolué sur 2 musiques : d'abord le Prélude n°20 de Frédéric CHOPIN, puis 'Les Quatre Saisons' d'Antonio VIVALDI arrangé par Nigel KENNEDY

...