Championnats d'Europe Zagreb 2013

Menés de seulement 0,44 point à l’issue du Programme Court, les valeurs montantes de la Danse Russe, Elena ILINYKH / Nikita KATSALAPOV, ont réalisé une magnifique performance pour remporter le Programme Libre. Malheureusement pour eux, ils ne devancent les leaders que de 0,33 point et doivent se contenter d’une très belle médaille d’argent au classement final. Après deux titres de vice-Champions d’Europe derrière les français Nathalie PECHALAT / Fabian BOURZAT, les russes Ekaterina BOBROVA / Dmitri SOLOVIEV peuvent se réjouir : ils sont enfin Champions d’Europe, même s’ils ne devancent leurs compatriotes que de 0,11 point ! Le troisième couple russe, Ekaterina RIAZANOVA / Ilia TKACHENKO (photo), qui propose une danse gracieuse, fluide et élégante sur la musique du «Parrain» de Nino ROTA, termine 4ème. Qui a privé la domination russe d’un grand chelem ? Ce sont les italiens Anna CAPPELLINI / Luca LANOTTE, grâce à une belle prestation sur la «Carmen Suite» de Rodion CHTCHEDRIN. Auteurs d’un programme émouvant sur «La Chanson des Vieux Amants» de Jacques BREL, le seul couple français en lice, Pernelle CARRON / Lloyd JONES, obtient la 9ème place du Libre et se classe 10ème au général. (Article Patrick HERRERA)
Dans la catégorie Dames, le podium se jouera dans un duel Russie/Italie. En effet, à l’issue du Programme Court, c’est la jeune russe de 16 ans Adelina SOTNIKOVA, Championne du Monde Junior 2011, qui mène de 3,42 points sur la tenante du titre, l’italienne Carolina KOSTNER, alors que pour la 3ème place, c’est l’italienne Valentina MARCHEI qui possède 1,04 points d’avance sur une autre prodige russe de 16 ans, Elizaveta TUKTAMYSHEVA (photo), l’actuelle Championne de Russie. Juste derrière ce quatuor de tête, se trouvent les deux sœurs HELGESSON qui représentent la Suède, la plus jeune Joshi précédant son aînée Viktoria de 0,27 point. Classée en 7ème position provisoire se trouve une française … La logique voudrait qu’il s’agisse de Maé Bérénice MEITE, la vice-Championne de France 2013 qui a terminé 5ème du Trophée Bompard et 6ème du Skate America cette saison, mais non, Maé Bérénice est pour l’instant 13ème. La première française n’a que 17 ans, elle vient de l’excellent club formateur d’Annecy, elle participe pour la première fois à un grand Championnat International Senior : Lénaëlle GILLERON-GORRY. Même si elle n’a terminé que 4ème des derniers Championnats de France à Strasbourg, il faut se souvenir que Lénaëlle avait remporté les Masters d’Orléans en ouverture de saison. Espérons qu’elle ne se laisse pas envahir par la pression de l’évènement, pour qu’elle puisse donner son meilleur sur le Programme Libre de demain, afin de confirmer cet excellent résultat et de faire aussi bien, ou mieux, qu’Yrétha SILETE qui l’an dernier avait terminé 9ème. (Article Patrick HERRERA)
Respectivement 4ème et 7ème à l’issue du Programme Court, les couples français Vanessa JAMES / Morgan CIPRES (photo de gauche) et Daria POPOVA / Bruno MASSOT ont réédité leur performance sur la glace de la Dom Sportova de Zagreb lors du Programme Libre et ils conservent ainsi ce classement au général. Même si on avait l’envie de rêver à la médaille de bronze pour Vanessa et Morgan, les italiens Stefania BERTON / Ondrej HOTAREK (photo de droite) ont brillamment assuré leur 3ème place avec leur flamenco agrémenté de portés sublimes. L’exploit, c’est plutôt d’avoir réussi à se hisser devant les russes Yuko KAVAGUTI / Alexander SMIRNOV, sur le Court aussi bien que sur le Libre, alors que ces mêmes russes les avaient largement dominés à Paris-Bercy, lors du Trophée Bompard en Novembre 2012. Les deux couples français peuvent être fiers de leurs résultats de cette année, car ils progressent tous les deux dans la hiérarchie européenne par rapport à l’an passé : les efforts payent, il faut continuer ! Pour la première place, les russes Tatiana VOLOSOZHAR / Maxim TRANKOV conservent leur titre, mais surtout, on a le sentiment d’assister à un début de passation de pouvoir sur le trône mondial de la catégorie Couples. L’an dernier, les russes avaient remporté le titre européen alors que les allemands étaient forfaits, mais ils s’étaient inclinés aux Mondiaux de Nice face à Aliona et Robin. Le talent des russes était évident, mais il leur manquait encore un petit plus lors des confrontations directes avec les allemands. Cette fois-ci, au prix d’une progression constante, Tatiana et Maxim ont largement dominé leurs adversaires, aussi bien sur le Programme Court que sur le Programme Libre, il ne leur reste plus désormais qu’à confirmer cette domination lors des prochains Mondiaux de London, au Canada, pour s’adjuger la couronne mondiale qu’ils convoitent tant. (Article Patrick HERRERA)
En l’absence de Nathalie PECHALAT et Florian BOURZAT en Danse sur Glace, c’est la catégorie Hommes qui représente la plus forte chance de médailles françaises et, le moins que l’on puisse dire, c’est que nos champions ont répondu présents, puisque Florent AMODIO et Brian JOUBERT figurent sur le podium provisoire à l’issue du Programme Court ! Comme il l’avait annoncé en conférence de presse lors du dernier Trophée Bompard, Florent AMODIO ne se sentait pas à l’aise sur son premier programme court conçu sur une musique de flamenco et il a décidé de l’abandonner pour un nouveau programme vivifiant sur une musique brésilienne, son pays d’origine : Florent se libère, le public se régale et le résultat le propulse leader de la compétition avec 89,82 points ! Bien que sans entraîneur fixe, Brian JOUBERT (photo) se sent bien sur la glace, il se fait plaisir et il donne du plaisir au public, tout en réussissant les principales difficultés techniques de son programme, ce qui le hisse à la 3ème place provisoire à 6 points derrière Florent. Intercalé entre les deux français, l’espagnol Javier FERNANDEZ entend jouer les troubles fêtes … réponse après-demain sur le Programme Libre. Blessé au dos, le Tsar Evgeni PLUSHENKO, 7 fois Champions d’Europe et tenant du titre, classé 6ème après le Programme Court à 15 points de Florent, a déclaré forfait pour le Libre de samedi. Notons la 11ème place du troisième patineur français, Chafik BESSEGHIER, juste devant un autre français, Kim LUCINE, qui représente la Principauté de Monaco. (Article Patrick HERRERA)
Les Championnats d’Europe 2013 de Patinage Artistique et de Danse sur Glace ont débuté hier à Zagreb, en Croatie. Après le Programme Court de la catégorie Couples, les Champions d’Europe en titre, les russes Tatiana VOLOSOZHAR / Maxim TRANKOV mènent de 3 points devant les Champions du Monde en titre, les allemands Aliona SAVCHENKO / Robin SZOLKOWY et, selon toute logique, on s’attend à un duel de haute lutte entre ces Champions pour l’attribution de la première place ce soir, à l’issue du Programme Libre. En revanche, trois couples peuvent prétendre à la médaille de bronze : les italiens Stefania BERTON / Ondrej HOTAREK, actuels 3èmes, suivis à 5 points par les français Vanessa JAMES / Morgan CIPRES (photo), placés à une belle 4ème place provisoire, puis les russes Yuko KAVAGUTI / Alexander SMIRNOV à seulement 3 points des français. Notons que le couple KAVAGUTI/SMIRNOV a été Champion d’Europe en 2010 et qu’il a également remporté le Trophée Bompard en Novembre 2012, ce qui en fait un sérieux client. Le second couple français, Daria POPOVA / Bruno MASSOT, occupe actuellement une bonne 7ème place. L’an dernier, les deux couples français avaient terminé respectivement 6ème et 8ème de la compétition et, s’ils maintiennent leur classement provisoire, leur progression dans la hiérarchie européenne serait déjà un bon résultat, mais nous souhaitons aux Champions de France en titre, Vanessa et Morgan, de briller dans leur Programme Libre pour que le rêve de podium européen devienne réalité. Dans la catégorie Danse sur Glace, en l’absence des favoris et doubles Champions d’Europe en titre, les français Nathalie PECHALAT / Fabian BOURZAT, forfaits pour blessure de Fabian, ce sont les russes Ekaterina BOBROVA / Dmitri SOLOVIEV qui mènent de justesse avec 0,44 point d’avance sur leurs compatriotes Elena ILINYKH / Nikita KATSALAPOV, suivis par les italiens Anna CAPPELLINI / Luca LANOTTE à 2,45 points. Les français Pernelle CARRON / Lloyd JONES sont provisoirement 10èmes en attendant le Programme Libre Danse qui aura lieu demain. (Article Patrick HERRERA)

Commentaires

16.05 | 13:56

Un spectacle de qualité avec une programmation harmonieuse entre les pièces classiques et contemporaines, mais aussi au niveau de la musique. Une belle soirée !

...
15.05 | 14:26

Un beau moment très bien dansé qui permet de s'échapper du quotidien.

...
15.05 | 00:47

Une soirée inoubliable. Un enchantement pour moi qui ai découvert mes sculptures en mouvement. Quelle émotion! Un spectacle de grande qualité.

...
11.12 | 02:27

Ekaterina & Dmitri ont évolué sur 2 musiques : d'abord le Prélude n°20 de Frédéric CHOPIN, puis 'Les Quatre Saisons' d'Antonio VIVALDI arrangé par Nigel KENNEDY

...