Championnats d'Europe Zagreb 2013

Malmenée par deux jeunes russes de 16 ans, l’italienne Carolina KOSTNER a encore su faire parler son expérience du haut niveau pour décrocher son 5ème titre européen ! Sur la musique du «Boléro» de Maurice Ravel, l’italienne a été dans l’obligation de se dépasser pour réaliser son meilleur score de la saison et ainsi parvenir à dépasser de moins d’un point la russe Adelina SOTNIKOVA. C’était difficile et, chaque année qui passe, les prouesses techniques lui semblent de plus en plus difficiles, mais Carolina répond présente et prouve qu’elle demeure une grande Championne. Pour ses premiers Championnats d’Europe au niveau senior, la jeune Adelina se montre satisfaite de sa médaille d’argent, même si elle peut s’en vouloir de ses deux erreurs de début de programme qui lui coûtent le titre. Disputant également ses premiers Championnats d’Europe au niveau senior, la Championne de Russie en titre, Elizaveta TUKTAMYSHEVA (photo), était déçue par sa performance d’hier où elle n’avait récolté que la 4ème place. Bien décidée à se racheter, elle réalise une fantastique prestation qui lui permet de remporter le Programme Libre et de s’assurer la médaille de bronze. Malgré un beau programme, l’italienne Valentina MARCHEI doit reculer au 4ème rang. Après un décevant Programme Court, Maé Bérénice MEITE a relevé la tête sur le Libre pour reprendre 3 places et accrocher le 10ème rang européen, juste devant la deuxième française, Lénaëlle GILLERON-GORRY, 11ème, pour laquelle c’est un résultat satisfaisant dans le cadre de son apprentissage du haut niveau européen, même si son excellente 7ème place d’hier laissait espérer mieux. (Article Patrick HERRERA)
Troisième à l’issue du Programme Court, Brian JOUBERT est le premier des quatre prétendants au podium à se présenter sur la patinoire de Zagreb. Si Florent AMODIO n’était pas satisfait de son Programme Court du début de saison, c’était l’inverse pour Brian JOUBERT qui lui ne se sentait pas à l’aise dans son Programme Libre. C’est donc avec un nouveau Libre sur le thème de «Gladiator» que Brian s’est élancé sur la glace : il réussit son quadruple d’entrée, suivi par 8 triples sauts et, s’il faiblit physiquement sur le milieu de sa prestation, il ne peut déplorer techniquement qu’un triple Axel transformé en simple Axel. Ce programme lui va bien et lorsque l’on sait qu’il n’a que 10 jours de préparation à cause de ses récents soucis de santé, on ne peut qu’apprécier la prouesse réalisée par Brian, même s’il doit se contenter au final de la quatrième place. Second du Court, l’espagnol Javier FERNANDEZ réussit le programme parfait avec, performance unique, 3 quadruples sauts impeccablement exécutés, ce qui lui vaut de décrocher le record historique du meilleur score jamais réalisé par un patineur depuis l’existence du nouveau système de notation ! Trop fort, Javier prend logiquement la tête de la compétition. Avec un programme dense techniquement, qui comprend 2 quadruples sauts, 2 triples Axels dont un en combinaison avec un triple boucle, plus 5 autres triples sauts, le tchèque Michal BREZINA réussit à se hisser devant Brian JOUBERT et il décroche la médaille de bronze. Dernier à s’élancer, le français Florent AMODIO (photo) qui possède une courte avance sur l’espagnol, n’entend pas laisser filer sa première place et il donne tout, réussit 2 quadruples sauts, manque malheureusement son premier triple Axel, réussit le second, puis modifie la densité de son programme en deuxième partie où il ajoute un troisième triple Axel : Florent peut être fier de sa prestation, il a fait son maximum, il réussit son meilleur score de la saison, mais il doit s’incliner devant plus fort que lui. Face à l’exploit réalisé par le nouveau Champion d’Europe Javier FERNANDEZ, la deuxième place de Florent AMODIO reste magnifique. Avec cette belle médaille d’argent, Florent complète sa collection de médailles européennes, après l’or du titre en 2011 et le bronze en 2012. Notons la belle prestation de Chafik BESSEGHIER qui gagne 2 places sur le Libre, pour se hisser au 9ème rang, ce qui permet aux 3 représentants de l’Equipe de France de figurer dans le Top 10 européen. Saluons également la 12ème place de Kim LUCINE pour la Principauté de Monaco. (Article Patrick HERRERA)

Commentaires

16.05 | 13:56

Un spectacle de qualité avec une programmation harmonieuse entre les pièces classiques et contemporaines, mais aussi au niveau de la musique. Une belle soirée !

...
15.05 | 14:26

Un beau moment très bien dansé qui permet de s'échapper du quotidien.

...
15.05 | 00:47

Une soirée inoubliable. Un enchantement pour moi qui ai découvert mes sculptures en mouvement. Quelle émotion! Un spectacle de grande qualité.

...
11.12 | 02:27

Ekaterina & Dmitri ont évolué sur 2 musiques : d'abord le Prélude n°20 de Frédéric CHOPIN, puis 'Les Quatre Saisons' d'Antonio VIVALDI arrangé par Nigel KENNEDY

...