Actualité

Œuvre la plus célèbre d’Antoine de SAINT-EXUPÉRY (1900-1944), « Le Petit Prince » a été publié simultanément en français et en anglais, en 1943 à New York. Ce voyage symbolique dans l’imaginaire d’un enfant, qui ne comprend pas les comportements absurdes des adultes et pour qui ‘l’essentiel est invisible pour les yeux’, a déjà été adapté pour la scène en russe, en anglais et en allemand, mais jamais en français. Pour les 70 ans de la mort de l’auteur, le Directeur de l’Opéra de Lausanne, Eric VIGIÉ, a eu l’idée de commander une adaptation française au compositeur Michaël LEVINAS, dans une mise en scène de Lilo BAUR, lesquels ont su restituer l’atmosphère si particulière du conte imaginé par SAINT-EXUPÉRY. Créé à Lausanne en Novembre 2014, cet opéra a ensuite été présenté à Lille et à Genève, et c’est cette production que le Théâtre du Châtelet propose de faire découvrir au public parisien pour trois représentations exceptionnelles, les 9, 11 et 12 février 2015, avec l’Orchestre de Picardie sous la direction de Arie van BEEK. Le rôle du ‘Petit Prince’ est confié à la Soprano Jeanne CROUSAUD (voir photo du haut avec ‘L’Aviateur’ dans le désert et photo du bas en train d’arroser sa ‘Rose’), ‘L’Aviateur’ est le Ténor Vincent LIÈVRE-PICARD et ‘La Rose’ est la belle Mezzo-soprano Catherine TROTTMANN. Notons également la présence de l’excellent Contre-ténor Rodrigo FERREIRA, dans les rôles du ‘Renard’ et du ‘Serpent’ ... (Article Patrick HERRERA)
Dans le cadre des Musiques du Monde, le Théâtre du Châtelet présente l’ensemble KODO, du 07 au 12 février 2014. Fondé en 1981 à partir d’un mouvement né à la fin des années 1960, KODO s’est donné pour mission d’entretenir et de développer l’art ancestral du Taïko (tambours traditionnels japonais). Tous les artistes de KODO mènent une vie quasi-monastique consacrée à leur art : ils travaillent en communauté pendant 6 mois leur programme de la saison sur l’île de Sado (côte ouest du Japon), puis consacrent les 6 autres mois de l’année à leur tournée. Artistes, mais aussi athlètes comme pourront le constater les spectateurs qui se rendront au Châtelet : l’art du Taïko est très physique et exige une grande discipline, à l’image d’un art martial. Habitués du Théâtre du Châtelet (ils sont déjà venus en 2009 et en 2012), les artistes de KODO viennent donner leur nouveau spectacle intitulé «Legend», qui a été composé par leur directeur artistique Tamasaburô BANDÔ, lequel a reçu le titre suprême de Trésor National vivant du Japon dans l’art du Kabuki (théâtre traditionnel japonais), en Juillet 2012. La première partie, composée d’œuvres récentes, ‘Koden’ (2012), ‘Monochrome’ (1977) et ‘Ibuki’ (1996), a une atmosphère plus moderne et plus sombre, qui pourra sembler un peu longue pour un novice, alors que la deuxième partie plus colorée, composée de quatre œuvres traditionnelles arrangées par KODO, ‘Onidaïko’, ‘Tsukimachi’, ‘Ô-daïko’ et ‘Yatai-bayashi’, est un véritable enchantement. Ne manquez pas les rappels : le retour de tous les artistes sur scène est jubilatoire et enthousiasmant. Bon spectacle ! (Article Patrick HERRERA)
Du 20 au 29 janvier 2014, le Théâtre du Châtelet propose de découvrir ou de revoir "La Pietra del Paragone", opéra composé par Gioachino ROSSINI en 1812, mais dans une mise en scène originale, technique et ludique de Giorgio Barberio CORSETTI, utilisant comme décors les vidéo-incrustations de Pierrick SORIN, le tout sous la baguette de Jean-Christophe SPINOSI - Sur la photo sont représentés le Basse Simon LIM, la Mezzo-soprano Teresa IERVOLINO et le Mime-acrobate Julien LAMBERT.

Commentaires

16.05 | 13:56

Un spectacle de qualité avec une programmation harmonieuse entre les pièces classiques et contemporaines, mais aussi au niveau de la musique. Une belle soirée !

...
15.05 | 14:26

Un beau moment très bien dansé qui permet de s'échapper du quotidien.

...
15.05 | 00:47

Une soirée inoubliable. Un enchantement pour moi qui ai découvert mes sculptures en mouvement. Quelle émotion! Un spectacle de grande qualité.

...
11.12 | 02:27

Ekaterina & Dmitri ont évolué sur 2 musiques : d'abord le Prélude n°20 de Frédéric CHOPIN, puis 'Les Quatre Saisons' d'Antonio VIVALDI arrangé par Nigel KENNEDY

...